LogoRetourner à la page principale

Charles Houghton-Webb
 

Musicien, Ingénieur du son et spécialiste de l’informatique musicale

     
  Charles Houghton-Webb... when I was young... I thought that life was so...
Envoyer un courriel
     
   Né à Londres, il a commencé très tôt par animer les réunions familiales, et ses débuts se situent vers l’age de quatre ans ! Son premier groupe était un duo vocal avec sa soeur !Ses premiers véritables engagements remontent à sa prime adolescence, dans le circuit rock et pop londonien. Depuis, entre l’Angleterre et la France, il ne s’est plus jamais arrêté.
   Il poursuit ensuite une carrière de guitariste et chanteur professionnel dans des orchestres de variété français, pendant une bonne quinzaine d’années. Cultivant une passion pour la technologie en général, et en particulier pour les ordinateurs, cela l’amène tout naturellement à utiliser ceux-ci dans le but de traiter le son de toutes les manières possibles. Il a en effet suivi toute l’évolution des ordinateurs personnels depuis leurs premiers balbutiements jusqu’à l’arrivée des merveilleux engins actuels, dont il n’aurait même pas rêvé, il y a trente ans ! Il a conçu divers logiciels musicaux tout au long de ces années (depuis son premier échantillonneur sur Sinclair Spectrum jusqu’aux calculs de chambres acoustiques, en passant par la programmation MIDI sur Macintosh et iPhone/iPad), en transformant petit à petit son studio analogique en studio intégralement numérique. Sa virtuosité dans le domaine numérique est largement due à cette progression naturelle dans l’assimilation et l’utilisation de toutes les méthodes traditionnelles d’enregistrement.
    Établi en France depuis plus de trente cinq ans, il a travaillé dans certains des meilleurs studios d’Europe, en particulier dans le fameux studio Abbey Road à Londres, et ce avec de nombreux artistes de premier plan dans des domaines aussi divers que le jazz, le classique et la variété.
    En plus de ses nombreuses activités, enregistrement, mixage, mastering, re-mastering, etc... il a enseigné la technologie des ordinateurs appliquée aux ingénieurs du son dans la plus importante école de musique privée française, l’IMFP à Salon-de-Provence, tout en étant bien sûr le collaborateur privilégié d’Eric Breton* depuis bientôt trente ans.

* Eric Breton est un des compositeurs français les plus renommés ... faites un tour sur son site, si vous ne l’avez pas déjà fait.